LE SANGLIER :
un animal farouche.

 

sanglier.jpg (50505 octets)
le petit du sanglier : le marcassin

sanglier.jpg (493957 octets)
un sanglier adulte

 

MORPHOLOGIE

Le sanglier est un des plus gros animaux sauvages: son poids peut dépasser 150 kg. Animal ramassé, trapu, portant l'essentiel de son poids sur l'avant du corps, il semble bâti pour foncer. 

En hiver, les soies atteignent une quinzaine de centimètres et donnent à l'animal un aspect bourru et massif. Le pelage varie, selon les individus, du brun très sombre au gris clair. Sa tête est reconnaissable à son groin allongée et aux canines, notamment celles de la mâchoire inférieure qui s'aiguisent en permanence au contact des canines supérieures. Les marcassins naissent au printemps. ils sont revêtus d'un pelage très mimétique, constitué de rayures alternativement claires et foncées. A la fin de l'été, ils deviennent roux.

SON CADRE DE VIE

Le sanglier est l'hôte des forêts, mais aussi des milieux denses et fermés dans lesquels il peut se cacher : marais, roselières, maquis, landes. Le sanglier se repose dans un creux, la bauge, qu'il se ménage dans des broussailles denses. Il a besoin de flaques boueuses ( souilles) où il se roule pour se débarrasser de sa vermine. Son comportement général est celui d'un animal farouche qui n'hésite pas à changer de forêt quand il est dérangé, sans pour autant être un grand nomade comme on l'a longtemps pensé.

Il fréquente aussi pour s'y nourrir, les cultures agricoles (blé et maïs). Il affectionne les fruits forestiers : glands, faînes, châtaignes.  Avec son groin, il creuse le sol pour y rechercher des bulbes, des tubercules, des larves d'insectes, et des vers de terre.