LE LAPIN DE GARENNE :
un rongeur vorace et gourmand.

 

lapereaux.jpg (70340 octets)
Des lapereaux

lapins.jpg (112671 octets)
Un lapin adulte

MORPHOLOGIE

Le lapin adulte pèse de 1 à 2 kg pour 45 cm de long. Leurs oreilles sont petites et sans tâches noires à leur extrémité. Leurs pattes arrières sont plus courtes que celles du lièvre. La distinction entre mâle et femelle est impossible à distance : elle ne peut se faire que par examen des organes génitaux.

Ces animaux vivent en groupes sociaux de 2 à 7 individus dans des "garennes", qui sont des ensembles de terriers. Chaque groupe est dirigé par une femelle et un mâle dominants qui assurent notamment la cohésion du groupe ainsi que la défense et le marquage du territoire. Les lapins ne s'éloignent guère de leur garenne et leur domaine vital n'est que de quelques hectares.

Ils se reproduisent tout au long de l'année. Les premières naissances ont lieu en février et les dernières en août. Par an, une lapine peut donner naissance, en moyenne, à vingt lapereaux.

 

SON CADRE DE VIE

Les lapins s'adaptent à des milieux très différents, mais ils ne prospèrent vraiment que si les sols sont secs et filtrants. C'est pourquoi son lieu d'élection se trouve principalement sur des terrains sablonneux ou rocheux, et dans les bois où il peut mettre à profit trous et cavités pour creuser son terrier. Les ronciers permettent aux lapins de se cacher pendant le jour et les bandes herbeuses leur apportent une nourriture de qualité.

Tout comme le lièvre, il est susceptible de s'attaquer aux jeunes plants forestiers en rongeant leur écorce ou leur bourgeon terminal. Si les lapins sont trop nombreux, les conséquences peuvent être catastrophiques sur une jeune plantation (notamment dans le cas de boisement de terres agricoles). Deux types de luttes sont alors envisageables pour éviter des attaques trop fortes :
- une lutte chimique par répulsif.
- Une protection individuelle des plants.