LE CHEVREUIL:
un gourmet élégant

 

faonc1.jpg (263635 octets)
Un jeune chevreuil

chevreuil.jpg (138147 octets)
un chevreuil adulte

 

MORPHOLOGIE

Le chevreuil est le plus élégant et le plus agile des animaux sauvages. Sa hauteur au garrot de 60 à 80 cm et l'absence de queue le distingue aisément du cerf d'Europe et du daim. Son poids moyen oscille entre 20 et 25 Kg.

En hiver, l'animal possède un pelage gris foncé, avec une tâche blanche à l'arrière, lequel devient roux en été après une mue.  Le chevreuil porte une tâche de poils blancs autour du postérieur. Le mâle, appelé brocard, se distingue de la femelle ou chevrette par la présence de bois ramifiés sur la tête. Ils tombent chaque automne et repoussent pendant l'hiver.

SON CADRE DE VIE

Le chevreuil est avant tout un animal forestier mais on le retrouve également de plus en plus en plaine. Ils explorent aussi bien les fourrés les plus denses que les lisières. Un paysage morcelé où alternent boisements diversifiés, clairières, et cultures lui convient particulièrement bien.

Très sélectif, il se nourrit de feuilles de ronce, de lierre et autres végétaux prélevés dans les jeunes coupes, dans les clairières ou sur les accotements ensoleillés. L'éclairement et l'importance des strates herbacées et arbustives sont prépondérants pour cette espèce.