LE CHAT SAUVAGE :
un félin timide.

 

chaton.jpg (210618 octets)
Un chaton

chat sauvage.jpg (436767 octets)
Un chat adulte

 

MORPHOLOGIE

Le chat sauvage est un des ancêtres du chat domestique : il en diffère sensiblement par quelques caractères anatomiques essentiels. Il a le tronc robuste, la tête grosse et lourde, des pattes musclées, celles de derrière étant sensiblement plus longues, ce qui le rend plus apte au saut. Sa queue est caractéristique : au lieu d'être pointue comme chez tous les chats, elle est nettement plus grosse et tronquée.

Cet animal peut faire jusqu'à 1,20 m de long pour 50 cm de haut et peser jusqu'à 7 kg. Sa fourrure est abondante et épaisse, de couleur gris sombre chez le mâle et jaunâtre chez la femelle. Les pattes et la queue sont semées d'anneaux noirs.

Le chat sauvage mène une vie de solitaire. Ce n'est qu'au moment des amours que les deux sexes se recherchent. Les accouplements s'accomplissent au milieu de formidables clameurs, de duels interminables, de luttes sanglantes entre les rivaux. Les petits sont rapidement et autonomes et aptes à rechercher leur nourriture.

SON CADRE DE VIE

Habitant des forêts, il ne se risque à découvert que lorsqu'il veut se transporter d'un bois à l'autre, ce qu'il fait au cours de la nuit et non sans une extrême prudence. Contrairement au chat domestique, le chat sauvage erre sans arrêt, effectuant des déplacements considérables. Il ne cherche pas à se préparer un repaire qui lui est propre mais se contente d'un trou dans le rocher ou d'un creux d'arbre. Mettant à profit son talent de s'orienter dans les ténèbres, il choisit la nuit pour chasser.

Marcheur agile, équilibriste sûr de son fait, il s'accroche aux branches les plus menues. Le chat sauvage surprend au nid les oisillons endormis, déterre les taupes, poursuit les blaireaux, les écureuils, les lièvres et les lapins de garenne. Bien que cet animal soit très rusé et très féroce, il se refuse à l'attaque d'animaux d'une taille trop supérieure à la sienne, de même qu'il évite de s'aventurer dans les lieux inhabités.

Remarque : Cet animal fut longtemps chassé pour sa fourrure et par plaisir, si bien que c'est une espèce protégée de nos jours.